on est pas des lapins de 3 semaines

Publié le par Styves

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je répète souvent qu'il faut extrèmement se méfier d'une lecture simpliste des indicateurs.
Regardez cet exemple :



























Il s'agit de la veleur Thomson, qui a pratiquement divisé par 10 depuis le début de l'année. Bon d'accord, mais quel rapport avec les indicateurs ?

Sous le graphique des cours j'ai ajouté l'indicateur RSI (Relative Strength Index)  Vous lirez (et avez déjà lu) des pseudos conseils avisés disant :

Baissier mais survendu, nous passons acheteurs.

Il s'agit soit d'une méconnaissance totale de l'analyse graphique, donc d'incompétence, soit de malhonneteté délibérée ce qui est aussi grave.

En effet pour ce qui soncerne le RSI, au dessus de 70, les cours sont sensés être surachetés, et vous êtes sensés vendre votre position, de même qu'au dessous de 30, les cours sont dits survendus et vous êtes sensés acheter pour profiter du rebond imminent.

Cette vision completement simpliste ruine.

Je pousse ce cri du coeur, à la suite d'un mail d'un ancien abonné qui reviens vers moi en me demandant que faire  de sa position Thomson achetée à 9.30, et moyennée 3 fois à la baisse, à la suite de conseils dits "avisés" pèchés ici ou là.

Peu importe d'ou cela vient, cela ne m'intéresse pas.

Ce qui est important c'est que plus personne ne fasse ce genre d'erreurs. Le RSI mensuel de TMS est passé en zone de survente début 2008 (sous les 30), et cela n'a pas empèché l'action d'accélérer sa baisse. Un RSI inférieur à 30 n'est pas un signal d'achat contrairement à ce que beaucoup croient.

Cela ne veut pas dire que le RSI soit un mauvais indicateur, mais il faut l'exploiter d'une autre manière qu'avec des bornes statiques.

Pour résumer : Il faut toujours rester prudent dans la lecture de ses indicateurs qui doivent ne servir que de compléments d'aide à la décision, et non être le facteur déclencheur de prises de positions. Un graphique dont les cours sont ajustés à la distributions de dividendes et opérations sur titres, qu'il soit en bar charts, en chandeliers ou en kagi se trompera beaucoup moins qu'un indicateur interprété hors contexte.

Publié dans technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article